Accueil > Disciplines > Physique - Chimie

Physique - Chimie

Dernier ajout : 4 janvier 2015.

Les nouveautés

• Les petits chimistes et la fête du collége.

Les petits chimistes ont expérimentés cette année, et présenteront un florilége de leurs expériences et les nombreuses maquettes réalisées lors de la fête du collége.
    Pour vous mettre en appétit voila quelques experiences qu’il vous présenteront : LA PYRAMIDE DE COULEURréalisé par Quentin DUC et présenté par Adéle Valette :Le CHOU CAMELEON présenté par Alexandra Brun et Marianne BelleryLA PILE MAISON par Adéle Valette et Gabriel MoussaLE VOLCAN EXPLOSIF par Maxime ProspertLES BULLES de SAVON par Clémantine (...)

• Collége vert le futur : enfin la maquette

Les élèves de l’atelier collège vers le futur ont enfin présenté leur travail aux futurs sixièmes lors des portes ouvertes.
    Mesures du collège, plan en 3D sur sketchup, réalisation en plexiglass, bois et autres matériaux durables, réflexion sur les nouvelles énergies et réalisation. Voila le travail titanesque de nos jeunes scientifiques pour faire de notre collège un lieu plus respectable de l’environnement.
    Toutes nos félicitations pour leur engagement.
    Charles-Alexandre Leclercq et David (...)

• Les lampe à économie d’energie : une super idée !!

Comment fonctionnent les lampes à economie d’energie ?
    Article brillant et eclairant !!
    Bonne lecture !!

• Les carcateristiques d’une tension alternative

• Petit test interactif sur les tensions alternatives

Voila le lien :
    test
    Bon courage ;-)

• Test sur l’utilisation du thermomètre de Galilée

Question 1 : Déterminer une température extérieure qui peut être valable dans le cas du schéma suivant.
    Question 2 : Refaire, dans la partie exercice de votre classeur, le même schéma dans le cas où la température est égale à 78°F

• Le thermomètre de galilée

Le thermomètre de Galilée a été inventé par Galileo Galilei (physicien et astronome italien né à Pise en 1564 et mort près de Florence, en 1642 (à 77 ans)).
    Il est constitué d’un cylindre de verre rempli d’un liquide transparent dans lequel baignent des objets de densités* différentes.
    Les objets sont conçus pour couler les uns après les autres au fur et à mesure que la température augmente.
    Chaque objet coule à une température précise ce qui permet d’évaluer la température extérieure.
    *La densité est la (...)

• Que se passe-t-il dans une resistance parcourue par un courant electrique ?

Que se passe-t-il dans une résistance parcourue par un courant electrique ?
    -- > Utilise l’animation !!!!

• Qu’est ce que la géothermie ?

Depuis l’aube de l’humanité, l’homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l’existence. Mais la découverte d’énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n’a guère encouragé son développement.
    Aujourd’hui, la donne change. L’épuisement programmé des réserves d’énergies fossiles, la nécessité de préserver l’environnement et le réchauffement climatique dû à l’effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies (...)